Editions Rue d'Ulm (Presses de l'Ecole Normale Supérieure)

Créées en 1975, les Presses de l’École normale supérieure sont devenues éditions Rue d’Ulm après avoir fusionné avec les Publications de l’ENSJF (Sèvres). Leur mission est de faire connaître les résultats des travaux de recherche conduits par les élèves, anciens élèves, enseignants, équipes associées et laboratoires de l’ENS, principalement en lettres et sciences humaines et sociales. Elles contribuent activement à son animation scientifique et à son rayonnement dans la communauté universitaire, et aussi, de plus en plus, auprès du grand public.

Le fonds des éditions Rue d’Ulm compte environ 350 titres disponibles et s’accroît d’une vingtaine de titres par an dans un large éventail de disciplines : anthropologie, archéologie, arts, bibliologie, droit, économie, géographie et environnement, histoire, linguistique, littérature, philosophie, sciences, sociologie. Diffusé et distribué en librairie par Les Belles Lettres, il est également disponible sous format numérique via Numilog, ainsi qu’en vente directe. Les ouvrages, individuels ou collectifs, sont sélectionnés par un comité éditorial, avec des tirages compris entre 250 et 2 500 exemplaires et de fréquentes rééditions.

Les éditions Rue d’Ulm ont développé une politique de coédition avec des partenaires publics ou privés pour accroître la visibilité de certains titres. Au nombre de leurs partenaires, on citera le musée du quai Branly, la Casa de Velásquez, le Muséum d’histoire naturelle, l’Institut de recherche pour le développement, l'Association Emmaüs ou les Presses universitaires de France.

Ouvrages de prestige ou collections d’intervention, livres à la pointe de la recherche, traductions ou travaux de jeunes – tous sont là pour témoigner de la vitalité de l’ENS.

Archive

août 2017
Pas d'actualité programmée...