Texte de la librairie Tschann pour aider la Maison des Ecrivains (MEL)
07 avril 2021
Chères et chers,
Portons ensemble l'action artistique auprès de nos enfants et petits-enfants. Il en va de la capacité de tous à lire le monde à venir.
Dans le cadre de leurs activités scolaires, depuis trente ans, 900 000 français ont rencontré des romanciers, historiens, poètes, philosophes. Toutes ces journées ont été proposées, organisées et tenues par une humble association créée par les écrivains eux-mêmes sous la houlette d'un fils de Montparnasse, Jean Gattégno, alors Directeur du livre et de la lecture. Son nom? La Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL) (https://www.m-e-l.fr/ ).
L'éducation artistique a longtemps été portée par l'effort national de l'union conjointe des trois ministères de la Jeunesse, de l'Education et de la Culture. Ce dernier apportait son soutien financier le plus important. Je peux dire que l'Etat conservait là un rôle premier quant au partage de l'écrit entre tous. D'aucuns déplorent que, pour le sport en club, l'Etat ait délégué progressivement ce rôle à des associations communautaires, heureusement il le maintenait pour l'écrit.
Cette mission trouvait dans la MEL un partenaire compétent et très engagé. Même sous la contrainte délétère de la pandémie, la MEL parvient à maintenir plus de 400 rencontres sur le territoire par an.
Mais aujourd'hui, et là comme ailleurs, les choix budgétaires draconiens ont conclu au nécessaire délitement des aides d'Etat à la MEL. Je ne jugerai pas de cette décision, l'avenir le fera.
En revanche, et parce qu'en tant que libraire je constate chaque jour combien l'éducation à la lecture sous toutes ses formes et par tous les médiums est absolument essentielle, il est de mon devoir de citoyen de m'engager avec les moyens de la librairie pour que soit maintenu ce travail exemplaire, humble et silencieux auprès des enfants et des adolescents.
A partir de maintenant tous les ans, Tschann fera un don de 400 euros à la MEL et personnellement un don de 40€. J'invite aussi chacun de vous à faire de même (https://www.mel-adhesion.fr/don/ ). Cette solution permettra de privatiser l'éducation artistique ! Je le déplore. Je redoute d'assister à une nouvelle configuration des domaines régaliens de l'Etat. Ne demeurera-t-il de régalien, un jour prochain, que la communication gouvernementale ?
Pour l'heure et pour quelques décennies sans doute, si les français désirent que soit éduquer à la lecture leurs enfants, il faudra soutenir la MEL et toutes les autres volontés qui sur le terrain accomplissent cette mission.
Soyons tristes de l'abandon par l'Etat et fiers et heureux de notre force citoyenne.
Y. Poirier pour Tschann Libraires
[Libraire]