Sortie du livre CARTOUCHE le Roi du pavé de Paris - Gilles Henry

CARTOUCHE le Roi du pavé de Paris Gilles Henry
En 2010, Monsieur Gilles Henry me téléphone après notre prestation en 2009 sur Pierre Fauchard, à la Société française d’Histoire de l’Art dentaire.
Il écrivait un livre sur Cartouche, qui avait habité l’Hôtel de l’Alliance, rue des Fossés saint Germain , à côté de la Comédie française, en face du Procope. Dans cet hôtel habitait et exerçait Pierre Fauchard, le père de la dentisterie mondiale qui avait été au centre de notre communication.
Gilles Henry a continué ses recherches et a trouvé le lieu et la date de naissance de Fauchard, jusque-là inconnues, ce qui a permis d’élever un monument à Pierre Fauchard. Nous avons relaté cette cérémonie très importante pour l’Odontologie mondiale sur notre site :

http://cql.fr/evenement/conference_de_claude_et_jean_granat__pierre_fauchard_un_savant_meconnu_du_xviiie_siecle

Aujourd’hui il publie son livre sur Cartouche. Il décrit ce voleur avec sympathie et son jeu de cache-cache avec la police de Paris. Ce roman ‘’policier’’ se passe il y a 300ans, en grande partie dans les Quartier Latin. On se promène en compagnie de Cartouche, de rues en rues, de la Foire Saint-Germain à la rue Saint-Jacques, à la rue de Buci, à la place Maubert. On assiste à ses méfaits, à ses séjours en prison et à ses évasions. Ce Roi du pavé était l’ennemi numéro 1 de la police de Paris.
Cartouche a bien existé et Gilles Henry a écrit ce livre d’après des archives.
D’ailleurs le Musée de la Police (place Maubert) décrit son arrestation et son exécution.
Cartouche détroussait les riches pour aider les pauvres. Chef de 2 groupes de ‘’cartouchiens’’, il n’hésitait pas à tuer, ce qui n’en fait pas l’ancêtre de notre actuel Arsène Lupin.
Agréable à lire, on se promène dans le Quartier latin du début du 18ème siècle.

Jean Granat, secrétaire du CQL