« Le Quartier Latin en sous-sol »

Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que nous vous confirmons la réunion prévue sur le thème :

« Le Quartier Latin en sous-sol »

Jeudi 26 mars 2015 de 17h à 19h30

École nationale supérieure des mines de Paris

60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Afin de vous faire découvrir les richesses et le patrimoine cachés dans notre sous-sol, nous avons fait appel à des conférenciers, spécialistes du sous-sol de Paris et donc de notre quartier et qui travaillent avec l’Inspection Générale des Carrières de la ville de Paris.

Notre Président Monsieur Robert Lévy nous y accueillera et un membre des « Mines » introduira la séance.

Mademoiselle Florence Cavaillé chargée de la communication et de la « valorisation du patrimoine souterrain » à l’Inspection Générale des Carrières, IGC (Ville de Paris), qui nous aide à organiser cette séance, nous présentera les orateurs qui feront la conférence à trois voix et répondront à vos questions:

Monsieur Didier Busson, Archéologue, Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris, Ville de Paris

Monsieur Jean-Pierre Gély, Géologue, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP CNRS-UMR 8589

Monsieur Marc Viré Archéologue, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP CNRS-UMR 8589

----------------------------------------

Depuis longtemps, nous avions envie de vous faire découvrir, les richesses et celles du Patrimoine, que recèle le sous-sol du Quartier latin et qui sont souvent méconnues. Cela va se réaliser.

Ce sous-sol est constitué de roches de haute qualité pour la construction des maisons que l’on extrait depuis l’époque gallo-romaine. De nombreuses maisons de Paris furent bâties en pierre de taille et en moellons provenant des carrières à ciel ouvert des faubourgs Saint Victor et Saint Marcel. Avec l’essor des Universités et la construction d’édifices et de nombreuses habitations, les carrières furent exploitées en sous-sol. A différents niveaux, de multiples galeries parallèles et transversales furent creusées réalisant tout un réseau de souterrains s’étendant sous l'emplacement des quartiers Saint Michel, de l'Odéon, du Panthéon, du Luxembourg, des rues Saint-Jacques , Bonaparte, de Vaugirard, Madame, de l'Arbalète, Berthollet, Vauquelin, Lhomond, Mouffetard etc. Des consolidations adaptées ont été mises en place.

Les ciels, les plafonds des cavités, étaient soutenus par des piliers qui étaient des parties de la masse de pierre autour desquelles les carriers tournaient en creusant, réalisant des piliers nommés «piliers tournés ».

A la suite d'une série d'effondrements particulièrement dramatiques, Louis XVI interdit d'ouvrir ou de continuer à exploiter des carrières à Paris. Cette décision aboutit à la formation de l'Inspection Générale des Carrières. Depuis plus de deux siècles, ce service rattaché à la Ville de Paris, veille sur le sous-sol parisien avec ses 350kms de galeries et donc celui du Quartier Latin. Ces excavations devenues inutiles ont été occupées à maintes reprises laissant de nombreux témoignages que nous vous proposons de découvrir. Avec les technologies modernes on creusa encore pour le métro, les égouts, l’eau, l’électricité, le chauffage urbain, le téléphone, etc.

Cette séance inédite promet d’être extrêmement intéressante et déjà de nombreux amis s’inscrivent.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible auprès de notre secrétaire Jean Granat par e-mail : [email protected]



Télécharger le document attaché (332 Ko)

Télécharger le second document attaché (3035 Ko)