Résister par l’art ou la création artistique palestinienne en action
15 oct. 2020
Rencontres & débats
Résister par l’art ou la création artistique palestinienne en action
Débat suivi de la projection de « Hakawati » de K. Dridi et J. Gaertner
15 octobre 2020
La création palestinienne puise son énergie à une histoire et à une société toutes de résistance. État des lieux de cette créativité protéiforme, qui subjugue tant par son esthétique que par sa force poétique.
Un débat organisé dans le cadre de l'exposition « Couleurs du monde. Collection du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine », du 15 septembre au 20 décembre 2020 à l'IMA.
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de Palestine, la création palestinienne porte la marque vitale de l’attachement à la terre et à ses origines fécondes de miel, de lait et de sang. Musique, cinéma, arts plastiques, etc., deviennent ainsi un travail continu et inlassable sur le mémoriel et contre l’oubli.
Cette rencontre accompagne l’exposition «?Couleurs du monde. Collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine?», Soit une cinquantaine des œuvres du XXe siècle, toutes données par des artistes et actuellement conservées à l’IMA, qui ont vocation à constituer le fonds de ce futur musée.
[Institut culturel]