? Recherche sur les précarités
20 mai 2021 à 19h00
Jeudi 20 mai à 19h
Recherche sur les précarités
Interview-rencontre avec Xavier Godinot, directeur de recherche à ATD Quart Monde
Un événement dans le cadre de l'exploration « Normal ? Diversités dans la recherche » de l'ESPGG - ESPCI Paris - PSL.
Faire de la recherche sur la pauvreté n'est pas un sujet anodin. Si en France, les personnes en situation de pauvreté sont loin d'être majoritaires, elles se comptent tout de même en milliers de personnes. Quelles méthodes utiliser pour mieux comprendre la pauvreté et mieux comprendre les personnes qui la vivent ?
Parmi les méthodes dont nous discuterons, celle d'ATD Quart Monde, qui reconnaît l'expertise et les savoirs des personnes vivant la pauvreté et les associent aux expertises et aux savoirs universitaires.
On parle alors de "croisement des savoirs". En quoi ce type de recherche est-il aussi valable qu'une recherche purement académique ? Qu'apporte-t-elle de plus ?
Pour discuter et échanger sur cette approche de la recherche, encore minoritaire, et les résultats obtenus, nous interviewerons Xavier Godinot, Directeur de Recherche à ATD Quart Monde : un événement à suivre en direct sur la chaîne YouTube de TRACES.
[Institut culturel]