MIDNIGHT TRAVELER, avec le Festival Images de Migrations
18 nov. 2021 à 20h30
Pour la seconde année, L'Escurial s'associe avec le Festival Images de Migrations, organisé par l'Institut Convergences Migrations, du CNRS.
Le principe : un film d'actualité accompagné par un ou une chercheur en sciences sociales, ou sciences humaines, afin d'échanger avec le public en fin de séance.
Jeudi 18 Novembre, à 20h30, ce sera le Documentaire MIDNIGHT TRAVELER, récit filmé de l'épopée d'une famille Afghane fuyant ce pays où elle est menacée, vers la France.
La séance sera suivie d'une rencontre avec Maria Alcala, doctorante en information–communication au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation. Elle s’intéresse particulièrement à l’usage des technologies de l’information et de la communication en situation de migration dans le cadre d’études visuelles et sur les représentations.
MIDNIGHT TRAVELER, documentaire de Hassan Fazili, 2020, 1h27, VOSTF
Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l'amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.
Renonçant à la facilité rétrospective de surajouter du drame au drame, ou de verser dans le pansum idéologique, Fazili conserve à son film sa valeur de document. Le Monde
Ode à la vie, Midnight Traveler est un témoignage unique des tourments de la route migratoire et un acte de résistance intrépide au régime taliban. Telerama
Tarifs :
9.50€
7.50€ (-26 ans, + 65 ans, Chom., Fam. Nomb)
Cartes d'abonnement CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptés
[Cinéma]
