Lettre de la Librairie Vocabulaire à l'heure du confinement
22 mars 2020
Chères toutes, chers tous,
Tout d'abord, merci pour vos messages de soutien, d'amitié, et d'inquiétude pour la librairie.
L'essentiel est que ce mail vous trouve toutes et tous en bonne santé.
Je veux vous tenir informés de notre réaction face à la proposition de B.Lemaire de réouvrir les librairies, c'est pourquoi je vous joins le communiqué du Syndicat de la Librairie française ainsi que l'excellente réponse au ministre de l'Association" Initiales" dont je partage la position, comme 99% des libraires . En un mot: "Les librairies sont essentielles mais nous resterons fermés". Cette proposition est irresponsable et remet dangereusement en cause le confinement nécessaire que nous incitent à respecter les personnels de santé. Nous demander de servir nos clients au compte goutte pour lutter contre la concurrence d'Amazon est une imposture! Il serait plus courageux de se préoccuper des conditions de travail des salariés d'Amazon qui en ce moment font valoir leur droit de retrait face au coronavirus. Aujourd'hui, préserver la santé de tous doit primer sur tout autre enjeu y compris financier (Prenez donc le temps de lire ces deux courts textes portés par l'ensemble de la profession).
Nous avons tous une énorme pile de livres que nous n'avons pas eu le temps de lire, c'est le moment de fouiller dans nos étagères pour retrouver ces trésors .N'oubliez pas l'exhortation de D. Pennac, lorsqu'il est passé à la librairie:" N'amazonnez pas!" Lisons et relisons,pour soi ou à voix haute, partageons nos lectures, si vous le voulez bien.
Quelques idées:
Tous les matins, Wajdi Mouawad lit pour nous son "journal de confinement" que je trouve très beau.
Les éditions de L'Olivier ont prévu de sortir (quand?) un nouveau récit d'A. Appelfeld "Mon père et ma mère" paru en 2013 en Israël. C'est un bouleversant texte proustien sur le dernier été du jeune Erwin avec ses parents sur les bords de la Pruth avant que n'éclate la guerre.
Et pourquoi ne pas lire un Balzac ? Il y en a toujours au moins un que nous ne connaissons pas: "L'interdiction", "La vieille fille" ou "Les employés"....
Surtout prenez bien soin de vous.
En attendant de nous retrouver pour une immense fête du livre, correspondons, échangeons nos impressions de lecture, si cela vous agrée ( vous pouvez me joindre sur cette adresse mail, ou par texto au 06 81 57 27 17)
Bien à vous
Line/Librairie Vocabulaire
[Libraire]