Le premier festival en France exclusivement consacré au cinéma colombien récent
05 juin 2013 au 11 juin 2013
PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN et appel à souscription sur kisskissbankbank
du 5 au 11 juin 2013
La Clef et l'association Le Chien qui Aboie organisent le premier festival en France exclusivement consacré au cinéma colombien récent. Pour la première fois, nous sollicitons en amont nos spectateurs pour une souscription pour nous aider à monter cet évènement.
L´association Le chien qui aboie et La Clef, avec le soutien du Ciné-Sud Promotion organisent le 1er Panorama du cinéma colombien, festival inédit dédié au cinéma colombien dans toute sa richesse esthétique et sa diversité thématique.
Pendant une semaine, ce Panorama proposera une programmation attrayante de films tous formats, genres et productions confondus, avec, en particulier, une sélection de films très récents. Il regroupe une compétition de Longs-métrages et de Courts-métrages, un focus spécial et un cycle de films marquants issus de la dernière décennie. Cet événement est l´occasion idéale pour découvrir le cinéma colombien et s'immerger dans ses productions récentes (non distribuées en France).
L'objectif est de faire découvrir au public parisien et d'Ile de France la diversité et la qualité du cinéma colombien actuel, en montrant un panorama le plus complet possible de la production colombienne: films d'auteur, films populaires, comédies...
La Colombie s'est dotée à partir de 1998 mais surtout par la loi du cinéma en 2003 de structures et de dispositions très actives de soutien à son cinéma national. Jusqu'au milieu des années 2000 la Colombie produisait entre 1 et 8 films par an. Aujourd'hui la Colombie produit entre 30 et 40 longs-métrages chaque année. De nouvelles générations de jeunes réalisateurs et producteurs a émergé. En 2012 à Cannes, trois films représentaient la Colombie dans différentes sélections dont La Playa de Juan Andrés Arango dans la compétition «Un certain Regard» et La Sirga de William Vega à «La quinzaine de réalisateurs».
Les cinéastes et producteurs colombiens sont jeunes, vifs, intelligents, engagés. La forte créativité dont ils font preuve, caractéristique des pratiques contemporaines dans le pays, permet d'aller toujours plus loin dans les formes narratives et dans les choix esthétiques dans le but de bâtir un cinéma de qualité et sans concessions.
Organiser un tel événement coute cher (communication, transport des copie, organisation générale...) d'autant que la plupart des films, inédits en France, ne sont pas sous-titrés en français. Le Chien Qui Aboie a donc mis en place une plateforme internet où chacun peut participer à partir de 5 € à nous aider à financer cet événement (l'argent obtenu servira principalement au sous-titrage des films, qui une fois fait, pourra ouvrir la porte au passage de ces films dans d'autres festivals francophones). En contrepartie de votre participation (à partir de 10 €) vous bénéficierez d’entrées ou d’abonnement pour le festival, et bien plus encore. N'hésitez pas à y jeter un œil et à en parler autour de vous : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/panorama-du-cinema-colombien
Quatre sections composent le programme du festival:
- La Compétition long-métrage
- La Compétition court-métrage
Un long-métrage et un court-métrage seront récompensé par le Prix du Public, lequel consistera en un engagement de diffusion sur une période de 5 semaines à La Clef.
- Un Focus sur la société de production Ciné-Sud Promotion (4 à 5 coproductions franco-colombiennes)
- Une section consacrée aux films marquants de la dernière décennie (3 à 5 films)
Le programme sera complété par :
- une conférence sur les coproductions franco-colombiennes
- un ciné-concert.
Plusieurs réalisateurs colombiens seront présents, d'autres seront en conférence à la fin des projections via Skype depuis la Colombie.
Qui sommes nous ?
L´association Le Chien qui Aboie :
A partir de 2008, l'association Le Chien qui Aboie offre à son public francilien un accès privilégié au cinéma d'Amérique Latine, dans différents espaces, que ce soit une péniche en bord de Seine, en plein air ou dans des salles de cinéma art et essai.
La valeur ajoutée ? Les échanges. Après chaque projection, ont lieu des débats entre le public, les réalisateurs et des critiques et universitaires ; ces débats portent sur les films eux-mêmes, mais aussi plus largement sur les thèmes qu'ils abordent, et problématiques qu'ils soulèvent. Ces débats sont suivis de rencontres plus informelles, autour d'un verre, où les échanges peuvent se poursuivre en toute convivialité.
Les membres de l'association - cinéastes, cinéphiles et cinévores - travaillent pour bâtir une programmation mensuelle de qualité et des soirées de projections exceptionnelles.
Aujourd'hui Le Chien qui aboie a trouvé une niche accueillante, dans le quartier parisien du Panthéon, grâce à un solide partenariat avec le cinéma La Clef, qui accueille sa programmation.
Il grandit en créant un pont avec la ville de Barcelone : depuis peu, ses activités s'y développent avec une association jumelle barcelonaise.
Présente dans de nombreuses manifestations cinématographiques, qui vont de Saint-Pétersbourg en Russie à Santa fé de Antioquia en Colombie, l'association poursuit à présent sa voie de manière plus forte avec la création du Panorama du cinéma colombien.
Ciné-sud Promotion
Crée en 1993 par Thierry Lenouvel, CSP à l'origine une société de promotion des cinémas d'auteurs, souvent issus du Sud mais pas seulement. Thierry assure la promotion de plus de 150 films et participe à l'organisation des Festivals de Montpellier (Cinéma Méditerranéen, jusqu'en 1995) et d'Amiens où il met en place le Fonds d'Aide au Développement du Scénario en 1996. Il assure également la presse de nombreux films lors de festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise) et d'évènements (centenaire Jean Renoir, Festival et Marché du Festival d'Animation d'Annecy...). En 2000, Claire Viroulaud reprend et développe le département promotion; Thierry Lenouvel se consacre désormais à la production.
Le cinéma La Clef :
On ne présente plus, au moins ici...
Présélection :
Longs-métrages:
Chocó de Jhonny Hendrix
Corta de Felipe Guerrero (doc-expé)
Don Ca de Patricia Ayala (doc)
El Resquicio de Alfonso Acosta,
El viaje del acordeón de Rey Sagbini de Andrew Tucker (doc)
La eterna noche de las doce lunas de Priscilla Padilla (doc)
Looking for... de Andrea Saïd (doc)
Pescador de Sebastián Cordero,
Resistencia en la línea negra de Fundación Zigoneshi et Pablo Mora
Saluda al diablo de mi parte (FARC) de Juan Felipe Orozco
Todos tus muertos de Carlos Moreno.
Courts-métrages:
Café con leche de Mauricio Leiva Cock,
Ciudad de letras de Julio Oyaga Martínez,
El tiple de Iván Gaona,
Fabricia de Cecilia Traslaviña, (animation)
Flores de Marcela Gómez Montota,
La casa de Paola Michaels,
La pena secreta de Marta Hincapié,
Los asesinos de Rodrigo Dimaté,
Los retratos de Iván Gaona,
Minuto 200 de Francini Benitez,
Mu Drua de Mileidy Orozco,
Rodri de Franco Lolli,
Sinfonía de mercado de Helena Salguero et Jimena Prieto,
Un rumor atraviesa el viento de Anna Magdalena Silva
Voyage en la terre autrement dite de Laura Huertas.
Muestra:
Beatriz González ¿Por qué llora si ya reí? de Diego García,
Del Palenque de San Basilio de Erwin Goggel,
Los colores de la montaña de Carlos César Arbeláez,
Los viajes del viento de Ciro Guerra,
Paraíso de Felipe Guerrero
Un tigre de papel de Luis Ospina.
Cartes Blanche aux coproductions franco-colombiennes de Ciné-Sud Promotion
La Playa
La Sirga,
La sociedad del semáforo,
Gordo calvo y bajito
Edifico Royal
Le film La Sociedad del semáforo sortira en salles à La Clef a partir du lendemain de la manifestation, le 12 juin 2013.
La sélection définitive, les évènements et les dates des séances seront mises en ligne début mai.
Compétition de Longs-Métrages
• Chocó
de Jhonny Hendrix
Fiction / 80min / 2011
Chocò est une jeune femme dite "travailleuse pauvre" qui vit avec deux enfants et un mari qui ne pense qu'à boire. Le matin, Chocò travaille à la mine d'or le long de la rivière San Juna. L'après-midi, elle lave les habits des familles plus riches. Quand sa fille fête ses sept ans et lui demande un "vrai" gâteau d'anniversaire, Chocò en fait sa mission sans savoir qu'elle changera sa vie.
• Corta
de Felipe Guerrero
Documentaire - expérimental / 69min / 2012
Corta traite de l'exténuation hypnotique générée par les mouvements du corps des coupeurs de canne à sucre dans la vallée del Cauca en Colombie. Corta est un film contemplatif des gestes du travail de la terre alors que les plantations alentours disparaissent, une pure expérience sur des rituels quotidiens et naturels d'un monde qui se meure.
FESTIVALS:
- Sección Panorama, Bafici, Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente, Argentina, 2012.
- Bright Future, Festival Internacional de Cine de Rotterdam –IFFR-, Holanda, 2012.
- Stranger Than Cinema, Festival Internacional de Cine de Jeonju –JIFF-, Corea del Sur, 2012.
- Competencia Oficial Documental y Colombia al 100%, Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias –FICCI-, Colombia, 2012.
• Don Ca
de Patricia Ayala
Documentaire / 90min / 2012
Héritier d'une famille de la haute société, un homme a trouvé la liberté et le bonheur dans un village de la côte colombienne du Pacifique, loin du consumérisme et de l'accumulation des biens. Là, au sein d'une communauté noire, il est devenu Don Ca, le sage aimé et respecté par tous. Mais petit à petit, son paradis est infiltré par la violence et le conflit armé.
Un portrait d'un héritier du meilleur et du pire de la société colombienne. Un homme qui décide de transformer sa vie avec un manifeste libertaire où le bonheur signifie désirer peu pour pouvoir tout posséder. Documentaire sélectionné dans la compétition internationale du Festival Visions du Réel à Nyon (Suisse) 2013.
• El Resquicio (La fêlure)
de Alfonso Acosta
Fiction / 101 min / 2012
Un an après le meurtre de la jeune Marcela, sa famille part s'isoler quelques temps à la campagne. Rapidement l'isolation ravive des souvenirs et révèle de sombres secrets : inceste, fratricide, forêt hantée... La famille s'enfonce inévitablement dans une spirale de folie.
Film fantastique colombien ? Film de genre avec du caractère ? El Resquicio est plutôt un film d'auteur qui esquive le surnaturel pour privilégier la suggestion et l'étrangeté derrière les apparences les plus banales. Sélectionné dans la Compétition de long métrages du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2013.
• Looking for...
de Andrea Said
Documentaire / 54min / 2012
Mon nom est Andrea Saïd. Je suis née à Londres, mais j'ai vécu en Colombie toute ma vie. Ma mère, Leonor Camargo est colombienne et mon père Shahid Saïd est pakistanais. Je ne l'ai jamais connu. À 24 ans, le besoin de connaître mes origines m'a conduit à faire un voyage pour le trouver, pour lui donner un visage, pour répondre à mon illusion d'avoir un père.
Film enquête sur la recherche d´un père inconnu et la volonté de comprendre, tisser les fils rompus et donner un visage à l´invisible. Andrea Saïd nous plonge avec délicatesse dans cette enquête personnelle qui devient peu à peu une rencontre avec elle-même et sa propre identité.
• Resistencia en la línea negra
de Amado Villafaña Chaparro / Saúl Gil / Silvestre Gil Sarabata
Documentaire / 84min / 2011
Pourquoi ne pouvons-nous plus ramasser les coquillages au bord de la mer ? Pourquoi nous enlever les pierres de quartz "gardiennes" ? Pourquoi détruisent-ils les cœurs de la Mère Terre? Pourquoi nous faisons-nous assassiner ?
Transgressant ses normes traditionnelles, les autorités wiwas, koguis et arhuacas décident de se présenter au monde à travers un documentaire. Les limites sacrées entre mondes voisins sont en danger. À travers un voyage révélateur, et partant d'une intimité rarement divulguée publiquement, une équipe de réalisateurs autochtones brandissent les caméras pour montrer au monde les actions que leurs autorités spirituelles – les Mamos – ont entreprises pour faire face aux graves menaces pesant sur leur territoire ancestral. Un travail documentaire étonnant et rare, dans ses prises de position politiques comme dans sa forme audiovisuelle.
• Todos tus muertos
de Carlos Moreno
Fiction / 88min / 2011
Lorsque Salvador, un fermier ordinaire, découvre au milieu de son champ un tas de cadavres méticuleusement empilés les uns sur les autres, il enfourche son vélo et part immédiatement avertir la police locale. Mais le moment est mal choisi : c'est le jour des élections municipales...
S'inspirant d'une histoire vraie, Carlos Moreno dépeint de manière surréaliste une situation pour la moins solennelle et macabre. Teinté d'humour noir, Todos tus muertos met en scène les vicissitudes du conflit colombien sur un ton cynique et décomplexé.
Récompensé au Festival de Sundance et de Bogota en 2011.
Longs-Métrages Hors-Compétition
• El viaje del acordeón
de Rey Sagbini de Andrew Tucker
Documentaire / 79min / 2013
Synopsis en cours
• Saluda al diablo de mi parte (FARC)
de Juan Felipe Orozco
Angel cherche à reprendre une vie normale après avoir vécu de longues années comme soldat d'une armée irrégulière. Son passé le rattrape pourtant : l'une de ses anciennes victimes, assoiffée de vengeance, va forcer Angel à renouer avec ses démons et le pousser à une folle course-poursuite dont la cible n'est autre que ses ex-compagnons d'arme...
Film d'action et de suspense illustrant l'interminable chaîne liant victime et bourreau.
Juan Felipe Orozco est aujourd'hui l'un des représentants les plus remarquables du film de genre en Colombie. Cette incursion dans le cinéma d'action et de suspense, avec ses codes et ses techniques, propose un nouveau champ d'expérimentation et une bouffée d'air frais dans la cinématographie nationale.
Courts-métrages en compétition :
• Café con leche
de Mauricio Leiva Cock
Fiction / 11min / 2011
Le lait a une très grande importance pour Pedro et sa famille. Quand La Negra, sa vache adorée, cesse de produire le précieux liquide, Pedro est forcé de choisir entre le bien-être de sa famille et celui de son amie la vache.
Café con leche nous plonge, avec un certain humour, dans le drame de la subsistance familiale de la société rurale colombienne. Il exploite également cette relation ambivalente entre l'homme et ses animaux qui va de la tendresse à la nécessité. Ce court-métrage a remporté le Prix Shorts TV Numericable lors du Festival de Biarritz en 2011.
• Fabricia
de Cecilia Traslaviña
Fantastique / Animation / 8min /2013
La petite Fabricia entre dans une usine abandonnée. Sa présence semble raviver le lieu, où d'étranges machines, qui se livrent à une activité éfrénée et absurde, la poursuivent et l'attrapent. Elle réussit à conquérir sa liberté à travers son imagination.
Au moyen d'un dessin rapide et vif avec une bande son onirique, Fabricia nous plonge dans une atmosphère sombre, oppressante et poétique à la fois. Ce court-métrage est le tout nouveau film de Cecilia Traslaviña, une des figures de l'animation expérimentale en Colombie.
• Flores
de Marcela Gómez Montota
Fiction / 23min / 2013
Valeria, 16 ans, arrive chez sa tante à Bogotá pour quelque temps et commence à travailler comme baby-sitter de son neveu. Elle sème des graines que sa mère a envoyé à sa tante et passe ses jours à attendre qu'elles fleurissent. Valeria est enceinte.
Troisième court-métrage de la réalisatrice de Migración, Flores aborde de façon subtile le thème de l'avortement. Le silence, le non-dit, la solitude et l'angoisse intérieure de la jeune fille ont pour décor une ville de Bogota d'une beauté particulière, froide. Sélectionné au festivals de Carthagène et de Guanajuato (Mexique).
• La casa
de Paola Michaels
Documentaire / 30min / 2012
Une nouvelle de Mario Levrero et une maison mythique sur le delta du Paraná (Tigre - Argentine) sont réunis pour façonner ce film. Ces deux récits se complètent parfois d'une manière asynchrone. La voix off devient le fil d'une histoire surréaliste, fantastique, qui nous présente des événements étranges dans une maison abandonnée.
Un exercice visuel riche où les images et la voix jouent tout le long du film pour nous amener à un monde étrange, obscur, abandonné et pourtant parfois tellement proche. L'artiste plastique colombienne Paola Michaels signe avec ce court-métrage une pièce sensible et émouvante. La Casa est son premier film avec lequel elle a participé au Habana Film Festival et au Festival BAFICI de Buenos Aires.
• La pena secreta
de Marta Hincapié
Documentaire / 38min / 2012
Tiberio Álvarez Echeverri, médecin tahnatologue, accompagne ses patients avec du tact, de la mystique et de la science. Il les aide à passer d'une rive à l'autre en écoutant la peine secrète de chacun.
Ce documentaire de la série Grandes maestros (Grands maîtres), produite par l'Université d'Antioquia, est un portrait fin, précis et sobre d'un personnage à diverses facettes qui travaille jour après jour sur la limite entre la vie et la mort. Les conversations avec ses patients nous livrent un aperçu de la société colombienne.
• Los asesinos de Rodrigo Dimaté,
de Rodrigo Dimaté
Fiction / 25min / 2011
Bogota, 4 heures du matin. Deux assassins cherchent Sánchez Nico, un chauffeur de taxi qui travaille la nuit. Amaya, un laveur de voitures qui essaye d'éviter le crime, se retrouve face à la dure réalité d'un monde plongé dans la violence.
Los asesinos réussit à nous communiquer la peur et l'angoisse que doivent supporter au quotidien les travailleurs de nuit à Bogota, à travers les harcèlements de bandits et criminels. Une ambiance nocturne réussie à travers une photographie soignée et un excellent rôle de Don Luis, le vendeur d'empanadas (beignets).
• Minuto 200
de Franck Benitez
Fiction / 18min / 2012
Une vieille dame qui vit seule se résigne à attendre la mort, convaincue que celle-ci viendra frapper à sa porte quand la dernière minute de son crédit téléphonique sera dépensée.
Minuto 200 nous parle du désespoir ressenti au moment de la vieillesse face à la solitude et à l'impossibilité de l'amour. Cette histoire simple, profonde et emplie de tendresse se déroule dans un petit village qui nous rappelle ceux de García Márquez. Prix au meilleur court-métrage au Festival de Guadalajara et à meilleure actrice dans plusieurs festivals d'Amérique et d'Europe.
• Mu Drua
de Mileidy Orozco
Mileidy, une jeune fille indigène de la communauté de Cañaduzales à Mutatá (Antioquia), se tourne vers sa terre pour regarder ses relations avec sa famille, avec la nature, et quelques coutumes qui s'y pratiquent. Mu Drua suggère les transformations que son groupe ethnique et elle-même ont souffert depuis son enfance.
Essai autobiographique sensible d'une jeune fille indigène de 18 ans et hommage à son grand-père, leader indigène assassiné, Mu Drua révèle un rapport particulier au monde et le souci de ne pas perdre ses racines, en même temps qu'un regard cinématographique en germe. Ce court-métrage a été primé au Festival de Cartagène et au Festival Atlantidoc.
• Rodri
de Franco Lolli
Fiction / 23min / 2012
Rodrigo Gómez, "Rodri", est un quadragénaire sans travail en pleine crise amoureuse. Il dépend de ses soeurs pour survivre dans un monde qui ne le comprend pas.
Rodri est un portrait réel et émouvant d'un anti-héro comme on pourrait le trouver dans toutes les familles. En travaillant avec des acteurs naturels, Franco Lolli réussit une mise en scène sur l'incompréhension et l'inadaptation d'un personnage qui a du mal à trouver sa place dans la société. Court-métrage sélectionné à la « Quinzaine de Réalisateurs » du Festival de Cannes en 2012.
• Sinfonía de mercado
de Helena Salguero et Jimena Prieto
Documentaire / 27min /2012
Le vertigineux quotidien du principal marché de Bogotá reflète un système où se mêlent divers emplois, matériaux, couleurs, formes, odeurs, sons et rythmes. Jour à jour des milliers de personnes participent aux différentes activités autour de l'achat et la vente de produits alimentaires. À travers un regard poétique, la musique accompagne les images qui montrent les variations produites tout au long de la journée de travail.
Ce court-métrage des jeunes réalisatrices Jimena Prieto et Helena Salguero est un exercice audiovisuel intéressant où les sons du quotidien du grand marché « Corabastos » s'emparent du rôle protagoniste. La musique mêlée aux sons prend ainsi une ampleur rare qui accompagne des images très vives et réalistes. Ce film a obtenu plusieurs prix au festival de court-métrages et écoles de cinéma « El Espejo » en 2011.
• Un rumor atraviesa el viento
de Anna Magdalena Silva
Documentaire / 25min / 2012
Dans le cimetière central de Bogotá ça fait cinquante ans que l'on pratique des innombrables rites aux morts. Le "Central' est un endroit propice a la méditation, la communication avec l'au-delà et la poursuite d'une puissance supérieure. Écouter ces chuchotements dédiés à la mort nous permet de percevoir des différents éléments cachés du monde des vivantes.
Parmi les divers films faits sur le cimetière central de Bogotá, ce documentaire réussit à construire un travail ethnographique autour des différents rites des visiteurs et travailleurs. Une atmosphère très particulière soignée par une photographique rigoureuse. Premier film de cette jeune réalisatrice issue de l'école de cinéma de l'Université National de Bogotá
• Voyage en la terre autrement dite de Laura Huertas.
La serre équatoriale du Jardin Tropical de Lille est le décor où se rejoue la découverte du Nouveau Monde, inspirée des premiers récits des colonisateurs, racontée par la voix d'un explorateur fictif. L'architecture en béton armé et sa nature sous cloche accueillent cette parole où s'entremêlent, dans la fascination et le délire, des descriptions naturelles et ethnographiques. Le traumatisme originaire du choc des deux mondes est redit au ralenti, comme un lent voyage à travers l'oubli et le temps.
Un film qui traverse différents registres entre le documentaire et la fiction et se nourrit de références liées à l'histoire troublante de la conquête des Amériques. Le dialogue entre les images de la serre et le récit de certains passages de chroniques des colonisateurs nous plongent dans une dimension historico-fantastique de la découverte de nouvelles terres. Court-métrage produit par Le Fresnoy et sélectionné aux festivals FID de Marseille et Videobrasil, entre autres.
Muestra:
• Beatriz González ¿Por qué llora si ya reí? de Diego García,
• Del Palenque de San Basilio
de Erwin Goggel
Documentaire / 85 mn /2003
Del Palenque de San Basilio est un document visuel et sonore, fruit d'un travail de 17 ans, sur une zone enclavée composée d'Africains ayant fui l'esclavage de Cartagena de Indias. Pendant des siècles, ils ont conservé leur propre musique, langue et rites.
Aux côtés du musicien Paulino Salgado « Batata III » ainsi que des légendaires Totó la Momposina et Petrona Martínez, nous voyagerons à travers les quatre traditions musicales qui articulent la vie quotidienne de la culture palenquera : la danse du mort, le bullerengue (danse d'initiation à la vie adulte), le septeto (d'influence cubaine et aux paroles romantiques) et la danse du noir (danse guerrière).
Ce documentaire, déclaré film patrimonial colombien, est une incursion dans des conceptions inhabituelles de la vie et de la mort, ayant des racines ancrées dans le profond héritage ancestral africain de la Colombie.
• Los colores de la montaña
de Carlos César Arbeláez
Fiction / 93min / 2010
"La Pradera", un village dans les montagnes de Colombie... Manuel a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec les garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto,son père, lui offre un nouveau ballon et une paire des gants de gardien de but. Un jour, Manuel et Julian, son copain de toujours, envoient le ballon sur le champ de mines. Malgré le danger, toute la bande décide d'aller le recupérer, coûte qui coûte... Derrière les jeux d'enfants, les signes d'un conflit armé gangrènent la vie quotidienne. La plupart des habitant étant poussées inexorablement à quitter les lieux. Un film plein de beauté, des messages sur la réalité sans tomber dans le pessimisme.
Réalisateur : Carlos César Arbeláez. Carlos César Arbeláez est originaire d'Antioquia. Il est diplômé en communication de l'Université d'Antioquia et en cinéma de l'École de San Antonio de los Baños (Cuba) et de l'École Nationale d'expérimentation et de réalisation cinématographique en Argentine. Il a écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Son documentaire Negro Profundo - Historias de Mineros a reçu quant à lui la Mention d'Honneur au Festival de Bogota. Los colores de la montaña est le premier long métrage de fiction de Carlos César Arbeláez.
• Paraíso de Felipe Guerrero
Doc. expérimental | super8 | couleur et n&b | 55'0'' | Colombie / | 2006
PARAÍSO est une évocation poétique d'un pays et de sa mémoire historique, un portrait intime de la vie contemporaine en Colombie. La douceur du grain du Super 8 fait vibrer la réalité d'un pays plongé dans une guerre sans fin.
Felipe Guerrero est né en 1975 en Colombie et vit à Buenos Aires. Il a étudié le montage au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome et travaille comme monteur en Europe et en Amérique Latine.
• Un tigre de papel
de Luis Ospina
Pedro Manrique Figueroa, pionnier dans l'art du collage en Colombie, n'a jamais eu de biographe. Pour une raison très simple : sa vie est un roman d'aventures, toute à la fois inachevée et contradictoire, constamment liée aux flamboyantes incertitudes de la tradition orale. Prenant comme prétexte la vie et l'œuvre de Manrique Figueroa, ce documentaire propose au spectateur un voyage à travers l'histoire, de 1934 jusqu'en 1981, date à laquelle l'artiste a mystérieusement disparu. Un tigre de papier est lui-même un collage où l'art et la politique s'entremêlent, où la vérité et les mensonges avancent côte à côte, où le documentaire et la fiction se mélangent.
Carte Blanche aux coproductions franco-colombiennes de Ciné-Sud Promotion
• La Playa
(1h30) 2012
Ecrit et réalisé par Juan Andrés Arango
Avec Luis Carlos Guevara, Jamés Solís, Andrés Murillo
Genre : Drame
Tomas, un jeune afro-colombien, qui a dû fuir son village et la guerre, vit désormais dans le quartier de « La Playa » à Bogota. Pour un jeune noir trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche est une lutte de tous les instants. Tomás s'affirme peu à peu dans la coiffure, héritage historique des esclaves qui traçaient sur les cheveux des enfants les routes qui leur permettraient de s'échapper. Lorsque disparaît son frère cadet, Jairo, Tomás va prendre tous les risques pour le retrouver, et conquérir son indépendance.
• La Sirga,
(1h34) 2012
Ecrit et réalisé par William Vega
Avec Joghis Seudin Arias, Julio César Roble, Floralba Achicanoy
Genre : Drame
Fuyant la violence armée qui lui a fait perdre ses êtres les plus chers, Alicia atterrit à La Sirga, une auberge lacustre appartenant à Oscar, le seul membre de sa famille encore vivant. Là, elle tente de se reconstruire. Mais le retour de Freddy, le fils qu'Oscar a attendu pendant des années, et son possible lien avec cette guerre sans nom, ravivent les craintes d'Alicia.
• La sociedad del semáforo,
(1h48) 2010
Ecrit et réalisé par Rubén Mendoza
Avec Alexis Zuniga, Abelardo Jaimes, Gala Restrepo, Gala Bernal, Romelia Cajiao
Genre : Drame
Raul, un paysan déplacé par la violence, vit désormais à un carrefour de Bogota.
Épris de liberté et aliéné par la drogue, il s'entête à vouloir contrôler la durée du feu rouge pour que vendeurs ambulants, acrobates ou handicapés aient le temps de mendier.
Les feux de signalisation sont pour ces hommes leur vie et leur tombe.
Au milieu du délire et de la fantaisie, le désespoir se transforme en un hymne à l'anarchie.
• Gordo calvo y bajito
(1h35) 2011
Ecrit et réalisé par Carlos Osuna
Avec Álvaro Bayona, Julio Medina, Sandra Reyes plus
Genre : Comédie dramatique , animation
Antonio Farfán, salarié solitaire d'un bureau de notaire, exclu par ses collègues, a toujours cru que l'échec de sa vie personnelle et professionnelle était du à son apparence : il est petit, gros et chauve. Jusqu'à l'arrivée du nouveau notaire, Mr. Enríquez, encore plus chauve, plus petit et plus gros, mais qui sait, lui, se faire respecter et aimer des autres...
• Edifico Royal
(1h30) 2012
Ecrit et réalisé par Iván Wild
Avec Jorge Perugorria
Genre : Comédie noire
Un mort embaumé qui repose dans un salon, la photo de Tom Cruise sur un porte-photo de famille, la mort accidentelle d´un fonctionnaire public : tous ces événements ont lieu un dimanche quelconque entre les murs décrépis de l´Edificio Royal.
Le film La Sociedad del semáforo sortira en salles à La Clef a partir du lendemain de la manifestation, le 12 juin 2013.
Tarif spécial
Tarif unique à 6 € pour toutes les séances, sauf pour le ciné-concert: 12 €/10€. Carte Pass toutes séances à 50 €, carte 5 séances à 25 €.
[Cinéma]