Exposition sur Grand Ecran : PAQUES DANS L'HISTOIR DE L'ART
23 avril 2022 à 10h45
La Saison des Expositions se poursuit, avec, Samedi 23 Avril, à 10h45, PAQUES DANS L'HISTOIRE DE L'ART.
Et pour bien débuter, on se retrouve autour d'un petit café dans le hall du cinéma !
PAQUES DANS L'HISTOIRE DE L'ART
Docu. de Phil Grabsky, G.B, 2020, 1h25, VOSTF
L’histoire de la mort et de la résurrection du Christ domine la culture occidentale depuis 2000 ans. C’est probablement l’un des événements les plus marquants de l’histoire, que l’on retrouve dans les Évangiles aussi bien que dans les tableaux des plus grands artistes. Ce long métrage explore l’histoire de Pâques dans l’art, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à nos jours. Tourné à Jérusalem, aux Etats-Unis et en Europe, le film explore les différentes représentations de Pâques à travers les âges et nous dresse ainsi un portrait de notre histoire commune.
Note du Réalisateur : L’histoire de la crucifixion et de la résurrection de Jésus-Christ est sans conteste l’un des sujets les plus utilisés dans l’art occidental. Comme le montre ce film, dès le IIIe siècle et jusqu’à nos jours, des artistes ont choisi, pour des raisons évidentes, de représenter ce moment éminemment important dans notre héritage culturel.
Quelles que soient nos croyances religieuses, on ne peut qu’être touché par l’émotion qui émane de ces tableaux extraordinaires et impressionné par la qualité absolue des œuvres d’artistes comme Michel-Ange, De Vinci, Titien, Raphaël, Rembrandt et bien d’autres.
Pâques dans l’histoire de l’art cherche à dévoiler ce que les quatre Évangiles canoniques (ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean) racontent des derniers jours de la vie de Jésus sur terre et des événements extraordinaires qui suivirent. Le film présente des œuvres absolument exceptionnelles qui, présentées côte à côte, montrent les différentes manières employées pour représenter cette histoire intemporelle revisitée au fil des époques.
Vous le savez sûrement, Expositions sur Grand Écran ne se contente pas de filmer des expositions existantes. Parfois, nous en créons nous-mêmes. Pâques dans l’histoire de l’art en est l’exemple. En tant que réalisateur, j’ai pris beaucoup de plaisir à tourner ce film et j’ai énormément appris. J’espère que vous ressentirez la même chose en le regardant
TARIFS : 11€
8€ (détenteurs de cartes d'Abonnement CIP, - 26 ans)
Les cartes d'abonnement CIP & UGC illimités ne peuvent pas être utilisé pour les séances Exposition sur Grand Ecran.
[Cinéma]
