Exposition "Le passé industriel du 13e"
14 sept. 2020 au 24 sept. 2020
Exposition "Le passé industriel du 13e"
Du 14 au 24 septembre 2020, galerie Le Fil Rouge (4, rue Wurtz - 75013 Paris)
Entrée libre !
J - 30 pour l'exposition "Le passé industriel du 13e" !
du 14 au 24 septembre, galerie Le Fil Rouge
Le passé industriel du quartier de la Gare... Voici comment aurait pu s'intituler cette exposition tant l'essentiel des fleurons industriels que comptait le 13e arrondissement de Paris se situe dans son quart sud-est. La verrerie Saget, la chocolaterie Lombart, la SUDAC, Panhard & Levassor, l'usine à gaz, la raffinerie Say, les Grands Moulins de Paris, les Frigos, la Halle Freyssinet, les ateliers du chemin de fer de Paris-Orléans, et l'AOIP, tous ces lieux abordés appartiennent au quartier de la Gare, tout comme les multiples entreprises de fabrication de tonneaux qui bénéficiaient du fait que ce quartier, jusqu'en 1860, était hors-Paris, et donc profitaient de l'absence de taxes imposées par les barrières d'octroi à toute marchandise entrant dans la capitale.
Les raisons de cette concentration sont multiples. Parmi elles, le fait que les vents dominants envoyaient les fumées des usines loin des habitations des beaux quartiers de l'ouest parisien. La proximité de la Seine facilitait le frêt de marchandises et matériaux, d'où une raison supplémentaire pour une entreprise de s'implanter non loin du fleuve. Ce phénomène fut encore accru après l'installation de la gare de chemin de fer de la ligne Paris-Orléans, future gare d'Austerlitz, dont les convois pourront acheminer de grands volumes de production.
Cette exposition vous propose de revivre la saga de quelques uns des plus beaux fleurons industriels français. NE LA RATEZ PAS !
Galerie Le Fil Rouge (4, rue Wurtz - 75013 Paris)
