Egalité et inégalités dans la société contemporaine
20 oct. 2016 à 19h30
La période contemporaine présente aux recherches théoriques sur les inégalités de nouveaux enjeux. L’horizon politique de l’égalité pour tous, qui caractérisait le passé, a abouti à un échec : la réalité exclut de nombreux laissés pour compte. Aujourd’hui, deux processus inverses se rencontrent. L’égalité demeure dressée en idéal politique, les droits se sont multipliés et réhabilitent les différences. Pourtant, les inégalités économiques et sociales s’accroissent et se réorganisent selon une foule de critères. Dans une période marquée par la financiarisation du capitalisme, les inégalités globalisées, singularisées, seraient-elles sur le point d’être légitimées par les traitements divers qui prétendent les réduire ?
Pour s'inscrire c'est ici et gratuit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVDYGldjJumiBfPKU0SQXzjVV6VDpOBMgFpQN8zwOs47kJRA/viewform?c=0&w=1
En présence de :
Monique Selim est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD-CESSMA et responsable de l’axe Travail, finance, globalisation. Ses thèmes de recherche sont l’anthropologie politique de la globalisation, l’anthropologie du travail, des institutions et des organisations sociales, l’anthropologie des mobilisations concernées par des enjeux de sexe et de genre, et l’anthropologie critique des catégorisations. Elle a notamment co-dirigé l’ouvrage "Réparer les inégalités", publié en mai 2016.
Et
Bernard Castelli est économiste, chargé de recherches à l’IRD-CESSMA, spécialiste de l’économie financière légale et illégale en Amérique Latine, des risques et dérives de la globalisation, de l’interdépendance entre la finance légale et illégale. Il a co-dirigé avec Monique Selim l’ouvrage "Réparer les inégalités".
[Libraire]
Evénements culturels
Pas de festival programmé...