Cycle de films en ciné-concert Couture, Haute Couture et Cinéma muet Du 1er au 21 mai 2019
01 mai 2019 au 21 mai 2019
La Fondation Jérôme Seydoux Pathé organise son défilé printemps-été avec une collection de films qui mettra en valeur les liens précoces qui ont existé entre les grands noms de la mode et les stars du 7ème art.
Le vêtement est conçu comme un moyen d'expression qui, au-delà du caractère esthétique, fournit des indices historiques, sociologiques et psychologiques sur les personnages. Au théâtre déjà, les vedettes montaient sur scène habillées par de grands couturiers. Il était logique que cette collaboration s'élargisse au cinéma. Dès les années 1920, en France et aux États-Unis, les stars du muet portent à l'écran des créations uniques : Jeanne Lanvin habille Carmen (1925), Paul Poiret est présent dans L'Autre Aile (1923) et Howard Greer fait les costumes de The Spanish Dancer (1923) ...
Au programme sur le podium : Max Rée et André-Ani habille Greta Garbo (The Torrent, 1926), Ethel Chaffin habille Zasu Pitts et Joan Crawford (Pretty Ladies, 1925), Howard Greer habille Pola Negri (The Spanish Dancer, 1923), Musidora (Mademoiselle Chiffon d'André Hugon, 1919), Yvonne Printemps (L'Arpète de Donatien, 1929) et Dita Parlo (Au Bonheur des Dames, 1930) incarnent les petites mains dans les ateliers ou les grands magasins ainsi que les programmes : « Les comiques bousculent la mode » et « Artisanat et industrie : les dessous de la création »
http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/CycleCoutureHauteCoutureMode
[Institut culturel]