AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ - Cinéma iranien
31 oct. 2020 à 11h00
Délicatesse, pudeur et mélancolie : un premier film remarquable. Un docu-fiction aux accents de Jacques Rozier et d'Eric Rohmer.
AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ a fait l'ouverture de la section Acid au Festival de Cannes en 2017.
En présence de la réalisatrice
Maryam Goormaghtigh
Samedi 31 octobre à 11h
Synopsis : Après cinq ans d'études à Paris, Arash ne s'est pas fait à la vie française et a décidé de retourner vivre en Iran. Espérant le faire changer d'avis, ses deux amis, Hossein et Ashkan, le convainquent de faire un dernier voyage à travers la France.
80 min, couleur, VOSTF, docu-fiction
La projection sera suivie par une séance de dédicaces à l'occasion de la parution du nouvel album BD de Mana Neyestani :
Résumé:
Mana Neyestani est réfugié en France depuis 2011 après avoir dû s'enfuir d'Iran à cause d'un dessin, des événements qu'il a décrits dans son premier livre, "Une Métamorphose Iranienne" (çà et là/arte éditions, 2012). Dans "Trois Heures", il raconte comment sa condition de réfugié lui pèse, condamné à ne pas pouvoir revenir dans son pays où il risque la prison à vie, tout en ne sentant pas encore chez lui en France. Cette condition lui a été cruellement rappelée en 2017, au moment où il s'apprêtait à s'envoler pour le Canada pour rendre visite à son frère. Bloqué à l'aéroport par la compagnie aérienne qui ne savait pas comment traiter son titre de voyage de réfugié, Mana Neyestani s'est heurté à un mur d'incompréhension...
Un récit poignant, parfois drôle et tout le temps honnête, sur un homme forcé à l'exil mais dont le pays d'accueil le traite encore trop souvent comme un intrus.
Informations pratiques
Cinéma Nouvel Odéon
6, rue de l'École de Médecine
75006 PARIS
Métro : Odéon ou Cluny La Sorbonne.
Bus : 21, 27, 38, 58, 63, 70, 86, 87, 96
Station Vélib : 5 rue Sarrazin – 11 rue Danton – 5 rue de la Sorbonne
Tarif normal : 7 €
Adhérent : 5 €
Cartes UGC Illimité et Le Pass + Cartes CIP acceptées
[Cinéma]